Le consentement est important pour que l’acte sexuel soit source de satisfaction et de plaisir pour les deux partenaires. Si ce consentement n’est pas présent, les rapports sexuels sont vécus comme un viol, une violence et laissent des séquelles indélébiles chez le partenaire non-consentant. Les adolescents ne comprennent pas encore parfaitement ce que le consentement sexuel implique réellement. Voici un petit éclairage sur le sujet.
Le consentement pour un acte libre
La plupart des adolescents et même des étudiants ne savent pas ce qu’est un acte libre, surtout s’ils sont novices en la matière. Ils pensent que tant que cela plaît à leur partenaire, alors, ils doivent s’y plier, sans se plaindre parce que c’est cela aussi l’amour. Ils ne sont pas conscients qu’il s’agit d’une agression sexuelle, voire du viol tant qu’ils ne sont pas d’accord à 100 % pour tel ou tel acte sexuel. Parfois, la ligne est floue entre consentement et agression et ils ne la perçoivent pas clairement. des filles sont amenées à pratiquer des actes sexuels sans avoir leur mot à dire et surtout, sans désir.
Se poser les bonnes questions
Le problème, c’est que le sexe est devenu un simple amusement pour les adolescents et chez certains étudiants. L’acte est banalisé et dans certains cas, obligatoires, comme si c’est une condition requise pour devenir « grand/e » ou pour prouver sa virilité ou son charme. Ils ne se posent aucune question, ils se disent qu’il faut juste passer par là, que c’est ainsi. Or, il est indispensable qu’ils se posent les bonnes questions car il n’y a pas de relations plus intimes que les relations sexuelles et l’impact de celles-ci peuvent s’étendre longtemps, parfois, toute la vie. Il y a des jeunes qui se livrent à des pratiques sexuelles sans être en couple, sans véritable consentement.